Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

LES DEUX BASTIDES ROYALES - PR16

Promenade de la bastide de Nailloux, à la bastide de Montgeard, en passant par le plan d'eau de la Thésauque.

10km

Dénivelé 147 m

Niveau

Durée 03H00

À propos

1

Marcher sur le parking le long de l’église Saint- Martin de Nailloux. Tourner à droite pour rejoindre la halle. La contourner par la droite et suivre le long de la route. Tourner à droite en suivant l’indication « Saint- Méen ». Descendre sur environ 400 m, s’engager sur un chemin herbeux. Arriver à la statue surplombant la fontaine et le lavoir de Saint- Méen [ > XIXe siècle, dédié à un moine breton qui aurait évangélisé la région].

2

Tourner à gauche, passer le long du cimetière, continuer jusqu’à la D 19. La traverser ( Attention prudence) et poursuivre à droite sur le bas- côté. Prendre à gauche sur 500 m la petite route (chemin de Laborie) qui passe près du château d’eau, puis s’engager à droite sur un chemin qui descend vers le lac.

Variante courte (6 km, 1 h 30) : au poteau « Serre de Razettes », possibilité de suivre à gauche la rive du lac pour revenir à Nailloux.

3

Se diriger à droite sur 250 m. Au poteau directionnel « Le Rival », prendre le chemin en face.

4

Ce chemin grimpe sur environ 800 m vers Montgeard. Arriver à la petite route, tourner à gauche pour la remonter, traverser le village par la rue de la Bastide.

5

Devant la halle de Montgeard, se diriger à gauche vers l’église Notre- Dame- de- l’Assomption [ > église fortifiée du XVIe siècle]. La contourner par la droite, longer le cimetière ; au croisement, tourner à gauche sur la D 25.

6

Au lac de la Thésauque, passer derrière les barrières de sécurité en suivant la route.

7

S’engager à gauche sur le chemin de berge en suivant le poteau directionnel « Mirepoix ».

8

À l’extrémité du lac, marcher sur la digue puis sur un sentier. Tourner à droite sur le chemin de Bellecoste remontant vers Nailloux jusqu’à la place Jean- Jaurès. Tourner à droite puis prendre de nouveau la première rue à droite (rue Occitane), puis tourner à gauche dans la rue de la Boucherie. Revenir au point de départ.

Balisage

Jaune

Animaux acceptés

Oui