Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

SUR LA PISTE DE L'A 380 - PR31

De la forêt de Bouconne, poumon vert de la métropole toulousaine, marchez sur le chemin d’Arles (GR® 653) dans les pas des pèlerins de Compostelle jusqu’aux pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac, en passant par le musée des Ailes Anciennes.

25.5km

Dénivelé 175 m

Niveau

Durée 04H30

À propos

1

En sortant de la gare, se diriger sur la droite au fond du petit parking pour rejoindre la rue du stade. La suivre jusqu’au bout pour prendre un large chemin agricole qui bifurque sur la droite pour rejoindre la voie ferrée. Longer celle-ci sur 900 m, puis dans le virage s’engager à gauche pour pénétrer dans la forêt. Tourner à droite pour suivre un large sentier pour rejoindre la piste centrale en ignorant toutes les bifurcations.

2

Traverser la voie ferrée puis tourner à droite pour rejoindre « le chemin de bordure ». Virer à gauche et couper ensuite la D 24 ( Attention prudence, circulation importante). Le chemin serpente dans la forêt jusqu’à une clairière ( Attention bien suivre le balisage GR® 653 et PR). Sortir de la forêt au lieu-dit Bellard en passant la barrière de bois. Suivre ensuite une petite route sur la gauche. À la ferme Gayné (en ruine), tourner à droite pour rejoindre tout droit le hameau de Peyrolles.

2 suite

Au croisement, prendre à gauche un chemin goudronné qui devient vite caillouteux et longe la D 24.

3

Poursuivre sur un chemin de terre sur 1,5 km. Juste avant la fontaine Sainte-Germaine, descendre à droite, franchir la passerelle, traverser la voie ferrée, monter en face puis, en haut, tourner à gauche. 200 m plus loin, tourner à droite, passer devant la mairie puis rejoindre une large allée goudronnée, la suivre à gauche jusqu’à l’église Sainte-Germaine. Sur la droite, par l’escalier, descendre à gauche la rue de la Gare.

3 suite

Traverser la voie ferrée, passer le petit pont et s’engager immédiatement le long du ruisseau. Après le boulodrome, rejoindre à gauche une petite route, la suivre pendant 1,2 km.

4

Suivre à droite un chemin de terre, franchir la passerelle et prendre immédiatement sur à gauche le chemin qui longe l’Aussonnelle jusqu’à une petite passerelle. La franchir pour traverser la rivière sur le pont Saint-Jean. 50 m après, s’engager à droite sur un large chemin de terre, le suivre sur 1,5 km pour rejoindre la D 65. Prendre à droite la rue de Crabinet. Au carrefour, monter la piste cyclable puis suivre la rue Saint-Jean sur 300 m.

5

Au rond-point, suivre le sentier jusqu’à la piste cyclable, longer la rivière et tourner à gauche. Emprunter un ponton en bois, prendre à droite la piste cyclable, rejoindre un parc. Aller jusqu’à la D 1, la traverser ( Attention prudence : circulation intense), pour prendre en face une petite route devenant sentier. Au croisement, tourner à droite, traverser le pont au-dessus de l’Aussonnelle, suivre un chemin herbeux jusqu’à une petite route.

5 suite

Virer à gauche, la suivre sur 700 m, tourner à droite avant le rond-point. Suivre la piste cyclable sur 1,2 km jusqu’à une petite route ( Attention prudence !).

6

La traverser, longer l’étang par un chemin gravillonné, passer sous un portique en suivant le trottoir de droite. Suivre la piste cyclable, traverser au dernier passage piétons ( Attention prudence !). Tourner à gauche, longer le grillage des Ailes Anciennes. Traverser un parc, tourner à droite, puis à gauche, suivre la route sur 150 m et s’engager sur l’allée cimentée qui rejoint la passerelle surmontée d’une arche. La franchir, traverser une route ( Attention prudence !).

6 suite

Prendre en face et emprunter la passerelle puis suivre à droite la piste qui longe le ruisseau. Rejoindre une allée de pommiers décoratifs, la suivre et traverser un petit bois. Arriver au niveau de la voie du tramway, la suivre à droite jusqu’à la station Georges-Brassens.

Balisage

1 à 2 Jaune / 2 à 7 Blanc rouge

Gare SNCF

31490 BRAX - LEGUEVIN