Classé à l’inventaire des Monuments Historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le Conseil départemental pour l’ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne.

Ce superbe monument se dresse au milieu d’un vaste parc à la française et d’un verger qui ont repris vie. Il se prête idéalement à des visites commentées, à l’organisation d’expositions d’art contemporain, de concerts et de spectacles en plein air, autour du cirque, de la lecture, de la danse et de la poésie...

Dans les salles chargées d’histoire et sous les frondaisons du parc verdoyant, les spectacles gratuits du festival « Laréole, le château se donne en spectacle » s’enchaînent pour offrir une deuxième renaissance au remarquable monument durant les mois de juillet et août..

Les balades dans le parc, l’espace accueil et la librairie sont accessibles à tous, pendant que le salon de thé et sa terrasse aménagée à l’ombre du platane centenaire vous accueillent pour une douce rêverie, bercée par l’histoire et la magie des lieux.

Sur place, vous pourrez bénéficier de visites guidées gratuites  et des services annexes.

L'exposition de Michel BATTLE
Du 2 juin au 30 septembre 2018, le Château de Laréole, propriété du Conseil départemental de la Haute-Garonne, accueille l’exposition « Michel Batlle, Artiste de plein vent ».
 
Pendant quatre mois, les sculptures monumentales, dessins, peintures et objets insolites de Michel Batlle se loveront, de manière inédite, dans le parc et les espaces de ce château édifié à la Renaissance. Plus de cent œuvres seront ainsi présentées, interrogeant la représentation du corps et inventant de nouveaux mythes.

31 Notes...Des spectacles au château tout l'été

Visites guidées

Des visites commentées gratuites du château et du parc sont proposées en saison, au rythme de 4 à 5 visites par jour.

Espace accueil et librairie

Installé dans un bâtiment des communs, l’espace accueil propose une documentation complète du château et des sites touristiques voisins. La librairie est constituée d’ouvrages sur le thème de la Renaissance, du Régionalisme et de la botanique ainsi que de livres destinés à la jeunesse.

Vous trouverez également  en vente des produits issus du Pastel et du vin de Fronton.

Le salon de thé

Situé dans les communs, sa terrasse aménagée face au château, invite à une pause détente à l’ombre d’un platane centenaire. La carte propose un large choix de boissons, des pâtisseries et des glaces ainsi que des salades, tartines salées et sucrées...

Périodes d'ouverture

Le château :

Du 1er Mai à 17 juin et du 17 septembre au 30 septembre : samedi, dimanche, jours fériés et ponts de 10 h à 18 h
Du 18 juin au 30 juin et du 1er Septembre au 16 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Juillet et août : du mardi au dimanche de 10h à 19h. 

Le salon de thé :

Du 18 au 30 juin et du 3 au 16 septembre : ouvert le week-end.
Du 1er juillet au 2 septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi.

 

Château de Laréole
31480 LAREOLE
Tél. : 05 61 06 33 58 - chateaulareole@tourismehg.com