Cap ouest

Vallons et châteaux à découvrir

champs de tournesol

A deux pas de Toulouse,

Cap à l’ouest !

Par une belle journée d’été, nous partons à la découverte des coteaux de Cadours, territoire de vallons et de collines où se mèlent le jaune des tournesols, le rouge de la brique et le vert de la forêt.

1ère étape  : Pibrac / Forêt de Bouconne

Nous traversons le village typique de Pibrac avec ses constructions de briques rouges avant d’arriver à la forêt de Bouconne. C’est l’endroit incontournable des toulousains qui viennent y prendre un bol d’air pur. Nous connaissons bien la dizaine d’itinéraires balisés qui s’étend sur environ 2 000 ha que nous empruntons régulièrement.

Au sortir de la forêt, après le village de Lévignac, nous sommes sur les premiers coteaux gascons. Nous avons de la chance, il fait beau et nous pouvons apercevoir la silhouette des Pyrénées qui se détache à l’horizon.

Un peu à l’écart du village s’élève la basilique Sainte-Germaine construite au début du XXème siècle pour accueillir les nombreux pèlerins venant se recueillir sur les reliques de la sainte, originaire de Pibrac. L’édifice de style romano-byzantin nous surprend par sa taille imposante.

 

Forêt de Bouconne
Abbaye Sainte Marie du Désert

2ème étape : Abbaye Sainte-Marie-du-Désert

A Bellegarde-Sainte-Marie, nous faisons un crochet par l’abbaye Sainte-Marie du Désert qui, comme son nom l’indique, est loin de tout et hors du temps. Les imposants bâtiments de cette abbaye cistercienne émergent des hautes futaies. Aujourd’hui elle est investie par la Communauté du Village de François.
Une boutique propose des produits locaux gourmands et produits monastiques d’exception : produits fabriqués sur place à base de miel (bonbons) et des œufs bio de l’abbaye, producteurs locaux, épicerie sucrée et salée, des soins du corps, des fruits et légumes, des produits frais comme du fromage et des yaourts, et aussi un rayon librairie… 

Pauses gourmandes

A Cadours, la cité de l’ail violet où nous repartons avec une belle tresse d’ail achetée chez un producteur local.

Au château de Laréole que nous avons déjà visité mais ne résistons pas à l’envie d’aller admirer la vue depuis le salon de thé le temps de la pause déjeuner (ouvert de juin à septembre).

 

Moulin de Brignemont
halle de Grenade

Etape meunière au moulin de Brignemont

Nous sommes sous le charme de ce moulin du XVIIIème siècle bâti en briques toulousaines, les craquements du bois, l’odeur de la farine, le bruit du vent dans les voiles, tout y est.

Et nous repartons avec notre farine fraîchement moulue !

La bastide de Grenade

Nous nous arrêtons cette fois à Grenade et prenons un verre à côté de la halle médiévale, une des plus anciennes et des plus vastes de France.

Dernière étape au château de Merville

Après avoir visité le château du XVIIIème siècle, qui a conservé son ameublement d’origine, nous voici partis pour une aventure ludique et instructive avec des énigmes, des codes secrets, des trésors dans le fameux labyrinthe de 10 km d’allées bordées de hauts murs de buis… pour le plaisir des petits et des grands ! (voir conditions d’ouverture)

labyrinthe de Merville

C’est où ?

A voir de plus près…

salon_de_the_lareole-800x600 (3)

SALON DE THÉ DU CHÂTEAU DE LARÉOLE

Partagez vos expériences

Vous avez envie de partager votre journée ou vos vacances passés en Haute-Garonne, n'hésitez pas à nous en faire profiter...