Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Cap SUD

sur les coteaux du Comminges

 

 

Vue depuis Aurignac

Cap au Sud !

Au programme de cette journée de balade : « surfer » sur les crêtes des coteaux du Comminges, plonger dans les plaines gasconnes avant de découvrir le majestueux piémont pyrénéen ! De l’Aurignacien à nos jours, une immersion dans l’histoire, en traversant nos plus beaux paysages commingeois.

Authenticité, caractère et panoramas époustouflants, cap au sud !

L’Isle-en-Dodon, une île au coeur du Comminges !

Ce village porte bien son nom puisqu’il est construit entre la rivière « la Save » et un canal.

Un dédale de placettes moyenâgeuses et de maisons gasconnes typiques s’organisent autour de la splendide église.

L'Isle-en-Dodon

Balade dans les coteaux

Ici pas de véritable étape mais une balade pour cheminer de  village  en  village  à  notre  gré.  C’est « l’itinéraire tranquille des coteaux du Comminges » !

Nous prenons donc la direction de Coueilles via Riolas, Labastide-Paumès, Cazac, Ambax et retour par Martisserre jusqu’à l’Isle-en-Dodon.

Cette boucle, la tête dans les nuages, nous permet de contempler l’ensemble du Piémont avec un spectacle à 360°.

Lac de la Gimone et Boulogne-sur Gesse

En route pour la détente absolue ! Depuis le parking du barrage de la Gimone, nous marchons jusqu’à la digue. Un superbe point de vue sur les Pyrénées qui se reflètent dans les eaux du lac nous y attend.

Après avoir flâné dans les rues de Boulogne-sur-Gesse, admiré, la halle habitée par la Mairie en étage, cap vers « Boulogne sur Lac » !

Une petite balade sur le viaduc à 8 arches qui supportait la ligne ferroviaire Toulouse-Blajan puis nous discutons avec les pêcheurs qui espèrent la belle prise.

Une aire de jeux, des tables de pique-nique… l’endroit idéal pour déjeuner !

 

Lac de Boulogne-sur-Gesse
Lac de Boulogne-sur-Gesse
Lac de Boulogne-sur-Gesse
Arboretum de Cardeilhac
Arboretum de Cardeilhac

L’Arboretum de Cardeilhac, une balade en pleine nature

Amoureux de la nature, nous nous devons de nous arrêter à l’Arboretum !

Ses 13 ha permettent toutes sortes de balades pour les marcheurs, les vététistes, les cavaliers… et les cueilleurs de champignons.

Plus  d’une  centaine  d’essences  voisinent  ici  dans  la paix et le silence.

 

A la découverte de l’Aurignacien

Aurignac n’est pas tout à fait un village comme les autres. Et pour cause, il est à l’origine de la définition d’une culture préhistorique mondialement connue, l’Aurignacien !

Etape incontournable : le Musée-Forum de l’Aurignacien. Un sentier d’interprétation d’1,5 kilomètres, une salle d’exposition, une boutique… tout est là pour un voyage dans « la machine à remonter le temps » !

A l’issue de cette visite nous nous rendons dans le village médiéval et depuis le donjon c’est un point de vue imprenable sur le piémont pyrénéen qui nous attend !

Nous quittons le village  en  suivant  la  direction  de  Montoulieu. En  privilégiant  ainsi   les   routes de campagne, nous profitons de magnifiques panoramas sur les coteaux  Commingeois.

 

Aurignac
Musée de l'Aurignacien
Alan

Alan / Notre Dame de Lorette

En poursuivant sur la D10, nous nous arrêtons à Alan. Alan  n’est   autre que l’ancienne résidence des évêques du Comminges. L’édifice du palais épiscopal datant du XVème siècle est tout à fait remarquable. Son tympan est curieusement orné d’une vache monumentale sculptée, classée monument historique. Nous prenons le temps de déambuler dans les rues ; les façades sont fleuries, les jardins bucoliques, un vrai régal !

Tout près de là, l’ancien hôpital religieux Notre- Dame-de-Lorette, fondé en 1734 par un évêque du Comminges, pourrait être considéré comme « l’un  des vétérans de la première politique hospitalière française ». Loin d’isoler les malades porteurs d’épidémie, cet hôpital accueillait la population  rurale, les mendiants, les vagabonds. Ce bâtiment est un chef d’oeuvre de sobriété architecturale : cloître intérieur, ancienne salle des malades… L’édifice est aujourd’hui un espace d’activités culturelles.

 

Le Fousseret

Il faut « grimper » en haut de la colline pour parvenir à dominer toute la vallée de la Louge. Le spectacle est éblouissant !

Le Fousseret tire d’ailleurs son nom des profonds fossés situés à l’ouest de la cité du côté du chemin de ronde.

 

Le Fousseret

C’est où ?

A voir de plus près…

Arboretum Cardeilhac

ARBORETUM DE CARDEILHAC

PROFITEZ DU BON PLAN VACANCES

3 TAMPONS SUR VOTRE CARNET DE VOYAGES= UN BON DE 31 €

(sous conditions)

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences