Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Un itineraire dans les pyrénées

Une idée de circuit…

Pyrénées-automne-orange

Les incontournables de vos vacances !

La capitale du Comminges

• 1ère étape

Un brin de culture et une vision panoramique des montagnes.
Arrêtez-vous à Saint-Gaudens, capitale du Comminges, découvrez la collégiale Saint-Pierre et admirez son architecture romane ( XI-XIIème siècles).
Du parvis de la collégiale, ne ratez pas la vue qui s’étend des sommets pyrénéens. On y voit le Pic du Midi.

 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Gaudens
Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges
Les Olivetains et Parvis de Saint-Bertrand-de-Comminges-©LoïcBel

Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère

• 2ème étape

Impossible de passer à côté de ce village, véritable bijou chargé d’histoire !
Avant même d’arriver, vous êtes émerveillés par l’imposante cathédrale perchée en haut d’une colline.
Demandez des informations touristiques à l’accueil des Olivétains : idées de visites culturelles, de balades et randonnées…
❤ Le petit plus,  une librairie sur place pour dénicher les meilleurs ouvrages sur le secteur .

Les incontournables, visitez la cathédrale gothique Sainte-Marie Son  cloître au charme bucolique avec vue sur les collines environnantes et le pic du Gar vous séduiront.  Descendez jusqu’à la Basilique Saint-Just, sublime illustration d’art roman construite à partir des remplois romains provenant de la cité antique.

Randonnées et miellerie

• 3ème étape

Barbazan : le plein d’oxygène

Nous vous conseillons vivement une halte au lac de Barbazan, point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à VTT. Voilà l’endroit idéal pour une pause nature. Barbazan est aussi une ancienne station thermale où il est bon de flâner le long des rives du lac.

Génos : étape gourmande

Visitez la miellerie-musée de Génos, vous suivez le processus de récolte de miel et découvrez  la fabrication des produits dérivés.
Bien sûr, une petite dégustation en fin de parcours !

Les Frontignes : plein la vue

En quittant Génos, arrêtez-vous au lac glacière de St-Pé-d’Ardet entouré de falaises abruptes, paradis des rapaces.
Ensuite, rejoignez la table d’orientation d’Antichan-de-Frontignes, admirez la vue panoramique sur la vallée et les sommets environnants, effet WAHOU garanti !

Lac de Babazan
Antichan-de-Frontignes
miel

❤ La petite Balade qu’on a adoré 

St-Pé d’Ardet, direction chapelle Sainte-Auraille. Depuis le village, un chemin de croix mène jusqu’à la chapelle située sur une plate-forme qui domine le village au Nord. Comptez une petite 1/2 heure pour la montée.
En redescendant, flânez dans  ce village ravissant !

Lac de Saint Pé d'Ardet
Automne dans le luchonnais- Loic Bel
Luchon
Bagnères de Luchon- Les thermes

En route vers la Reine des Pyrénées

•4ème étape

Découvrez Bagnères de Luchon surnommée la “Reine des Pyrénées”. Dominée par les sommets de plus de 3000 m, cette ville à la montagne propose des activités taillées sur mesure : une randonnée en famille à dos d’ânes sur les chemins de la vallée d’Oueil , ou bien d’une descente pleine d’adrénaline en VTT… dépaysement garanti !

Pour voir la vue a 360°, montez à la station  de Superbagnères, c’est de là que l’on peut mesurer l’immensité de la chaîne pyrénéenne.

Prenons de l’altitude

• 5ème étape

De Saint-Béat au Mourtis : par le col de Menté

Depuis Saint-Béat, cité du marbre, empruntez la route qui monte au col de Menté, bien connu des cyclistes du Tour de France.  Traversez le village de Boutx dominé par les falaises du pic du Gar. Au fil des lacets, la route s’élève peu à peu et le panorama s’ouvre sur les sommets  à plus de 3 000 mètres… MAGNIFIQUE !
De ce col, vous accédez à la ravissante station du Mourtis où de nombreuses activités vous attendent : VTT, randonnées,…

EN DESCENDANT LE MENTE VERS ASPET

Prenez la route direction Aspet, vous passerez a proximité du gouffre de Henne Morte. Ici , s’étend l’un des plus longs réseaux souterrains de France avec 117 km de galeries descendant jusqu’à 1000 m de profondeur.
Arrivé au bas du col,  vous découvrez  le  village d’Aspet pour profiter du marché typique  des Pyrénées.
Pour les amateurs de culture, un passage dans la ravissante chapelle de Miègecoste au décor boisé.

 
 
Col de Menté
Aspet
Le Mourtis
Arbas- col de Larrieu

Un bol d’air pur

• 6ème étape

Arbas

Bienvenue au pays de l’ours, rassurez-vous il est peu probable d’en croiser un ! Ici, c’est le lieu rêvé pour les sports de pleine nature : randonnées à pied, à VTT, à cheval. Empruntez un des sentiers de la vallée d’Arbas et découvrez les Pyrénées sauvages. Envie de prendre de la hauteur ? Si cela vous tente, Arbas est le lieu incontournable pour pratiquer le parapente.

Ça m’intéresse ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ou réserver un hébergement, remplissez ce formulaire et notre équipe de spécialistes s’occupe de vous !

    Demande de réservation
































































































































    Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne, qui a communiqué des informations nominatives à Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne, dispose de droits d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Les demandes relatives à la mise en œuvre de ces droits doivent être adressées au Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne (14 rue Bayard 31015 Toulouse cedex 6 - cdt@haute-garonne.com).

    Partagez vos expériences

    Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

    Découvrez d'autres expériences