Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Du Canal du Midi vers Saint-Rome à vélo

Un petit village atypique de la Haute-Garonne pour les curieux et amoureux de l’architecture

Canal du midi à vélo

L’idée d’un grand voyageur

Dans le Lauragais, on m’a parlé de Saint Rome, un petit village insolite et très paisible. Intriguée, je décide d’aller le découvrir en vélo.

Mon point de départ est l’écluse de Négra sur le Canal du Midi. Je me dirige vers Saint Rome à 4,5km par la D11 puis la D97F.
Ce village est une jolie histoire. Née de l’imagination au XIXème siècle d’un riche propriétaire terrien grand voyageur : le Comte Louis-César de la Panouse. Il décida de  bâtir sur son domaine des maisons de styles différents, en souvenir des contrées découvertes lors de ses pérégrinations.

Le Lauragais étant une région agricole, bon nombre d’habitants travaillaient sur ses terres agricoles. Le Comte vivait dans son château installé au cœur du domaine. Autour de sa demeure et à l’intérieur du mur d’enceinte, il fit construire une vingtaine de bâtiments afin d’organiser sa vie familiale, ses lieux de travail et l’espace social. Il fait de même pour le régisseur, le gardien et les employés du domaines.

Ecluse de Négra
Saint-Rome
Saint-Rome

Une invitation au voyage 

De nos jours, on y trouve une Mairie, toute mignonne et sûrement la plus petite que je n’ai jamais vue. A présent sur la seule route qui entoure ce hameau, je regarde les façades et les avant-toits. En levant les yeux, j’aperçois des pièces de charpentes  sculptées d’animaux (dragons, écureuils…). Un patchwork de styles sur les différentes maisons : flamand, mauresque, scandinave ou bien baroque.
Je m’attarde un instant devant des mosaïques qui ornent quelques façades magnifiquement conservées. Mon esprit voyage !

Au centre de ce village, seul le château est resté la propriété des descendants du Comte. Les maisons appartient désormais à des propriétaires privés. Ce village insolite est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1950. Je vous invite à flâner en famille dans ce merveilleux petit village, les adultes comme les enfants seront surpris !

C’est où ?

Comme une envie de découverte…suivez-nous 

Canal du midi

CIRCUIT DECOUVERTE : AU FIL DU CANAL DU MIDI

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences