Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Escapade a vélo sur le Canal du Midi

De Toulouse à Avignonet-Lauragais… une sortie idéale en famille

A vélo sur le CANAL DU MIDI -Loic Bel

Profitez du Canal du Midi… de Toulouse à Avignonet-Lauragais

Plongez dans la fabuleuse histoire du   Canal du Midi    conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. La voie d’eau s’enfonce à l’ombre des platanes séculaires, parsemée de nombreux ouvrages (écluses, épanchoirs, ponts-canaux…) et villages de brique surmontés de clochers-murs si particuliers.

Pratique
Toulouse -> Avignonet-Lauragais 50 km de voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage parfaitement plat !
(
Comptez 3h30 environ)

Les recommandations de Haute-Garonne Tourisme

  1. D’abord, on loue un vélo au point de départ à Toulouse, les offres ne manquent pas
  2. Ensuite, on fait un aller simple avec retour en train (se renseigner sur les horaires retours des gars ferroviaires de Villefranche-de-Lauragais ou d’Avignonet-Lauragais)
  3. Enfin et surtout, on profite des nombreuses aires de pique-nique aménagées pour faire une pause ( Ecluse de Castanet-Tolosan, écluse du Sanglier, écluse de Négra, écluse de Gardouch et Aire de Port-Lauragais)
CANAL DU MIDI- Toulouse
HALLE DE LA MACHINE-Frédéric Scheiber
L'envol des Pionnier

De Toulouse à Port Sud (Ramonville Saint-Agne)

1ère étape

Le point de départ peut se faire devant la gare Matabiau, puisque le Canal du Midi passe juste devant cet édifice. C’est ici que se trouve la Maison du vélo ,vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre périple (location de vélo, remorque enfant…).
Après 10 minutes de trajet vous découvrirez le Port Saint-Sauveur, halte nautique au cœur de la ville rose. Un peu plus loin, admirez les péniches habitables amarrées le long des berges sous le Pont des Demoiselles.

Visitez «  La Halle de la Machine  » et «  l’Envol des Pionniers  ».
Ces 2 sites touristiques sont  situés à 5 minutes de la piste cyclable, dans le quartier de Montaudran, juste avant votre arrivée à Port-Sud.

 
 
 
 
 
 

De port Sud a Ayguesvives

2ème étape

Port-Sud, véritable Port de Plaisance est le point de départ du parcours hors agglomération toulousaine. Ici, la campagne fait place au remue-ménage de la ville.
L’écluse de Castanet  est flanquée d’un moulin construit par Riquet en 1674. Celle de Montgiscard dispose encore d’un ancien lavoir datant de la même époque. Dotée d’une banquette, on peut encore y voir une cheminée utilisée autrefois pour chauffer l’eau de lavage.
❤ Ne manquez pas l’écluse double du Sanglier à   Ayguesvives et l’incroyable histoire de cet animal qui lui donna son nom  !

canal des deux Mers à vélo-Castanet Tolosan-dépt.31
Canal du Midi- port de gardouch
Clocher Montesquieu Lauragais
Saint-Rome

D’Ayguesvives à Port-Lauragais

3ème étape

Une sacrée chapelle !
A l’écluse de Négra, passez la porte de la chapelle qui servit de décor au film La Veuve Couderc avec Alain Delon et Simone Signoret.

Admirez sur votre chemin (à droite) le clocher-mur en brique rose de l’église de Montesquieu-Lauragais, village haut perché domine les plaines du Lauragais.

❤ Le village de Saint-Rome :
Situé à 2 kilomètres du Canal du Midi, ce petit village est extraordinaire par les maisons et bâtiments qui le composent. Visibles depuis l’enceinte qui ceinture de bourg, plusieurs styles architecturaux cohabitent : scandinave, mauresque,  flamand, baroque…
Le port de Gardouch, véritable carte postale ! Avec ses péniches colorées, c’est ici qu’un arrêt photo s’impose. 📷

🚂 ou 🚲 … 2 options de retour 

Profitez alors de l’aire de Port-Lauragais

Visitez la Maison de la Haute-Garonne, véritable vitrine des produits du terroir (artisanat et gastronomie) puis l’exposition Canal du Midi pour tout savoir sur la construction et l’histoire de cette voie d’eau classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Location de bateau et Maison de la Haute-Garonne

C’est où ?

Comme une envie de découverte…suivez-nous 

chapelle négra

ECLUSE DE NEGRA

Vous souhaitez réserver un  hébergement ?

Remplissez ce formulaire et notre équipe de spécialistes s’occupe de vous !

    Demande de réservation
































































































































    Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne, qui a communiqué des informations nominatives à Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne, dispose de droits d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Les demandes relatives à la mise en œuvre de ces droits doivent être adressées au Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne (14 rue Bayard 31015 Toulouse cedex 6 - cdt@haute-garonne.com).

    Partagez vos expériences

    Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

    Découvrez d'autres expériences