Profitez du Canal du Midi… de Toulouse à Avignonet-Lauragais
Plongez dans la fabuleuse histoire du Canal du Midi conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet. La voie d’eau s’enfonce à l’ombre des platanes séculaires, parsemée de nombreux ouvrages (écluses, épanchoirs, ponts-canaux…) et villages de brique surmontés de clochers-murs si particuliers.
Pratique
Toulouse -> Avignonet-Lauragais 50 km de voie verte aménagée sur l’ancien chemin de halage parfaitement plat !
(Comptez 3h30 environ)
Les recommandations de Haute-Garonne Tourisme
- D’abord, on loue un vélo au point de départ à Toulouse, les offres ne manquent pas
- Ensuite, on fait un aller simple avec retour en train (se renseigner sur les horaires retours des gares ferroviaires de Villefranche-de-Lauragais ou d’Avignonet-Lauragais)
- Enfin et surtout, au fil des écluses, on profite des nombreuses aires de pique-nique aménagées pour faire une pause (écluse de Négra, écluse de Gardouch, écluse de Renneville et Aire de Port-Lauragais)
De Toulouse à Port Sud (Ramonville Saint-Agne)
1ère étape
Le point de départ peut se faire devant la gare Matabiau, puisque le Canal du Midi passe juste devant cet édifice. C’est ici que se trouve la Maison du vélo, vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre périple (location de vélo, remorque enfant…).
Après 10 minutes de trajet vous découvrirez le Port Saint-Sauveur, halte nautique au cœur de la ville rose. Un peu plus loin, admirez les péniches habitables amarrées le long des berges sous le Pont des Demoiselles.
Visitez « La Halle de la Machine » et « l’Envol des Pionniers ».
Ces 2 sites touristiques sont situés à 5 minutes de la piste cyclable, dans le quartier de Montaudran, juste avant votre arrivée à Port-Sud.
De port Sud à Ayguesvives
2ème étape
Port-Sud, véritable port de plaisance est le point de départ du parcours hors agglomération toulousaine. Ici, la campagne fait place au remue-ménage de la ville.
L’écluse de Castanet est flanquée d’un moulin construit par Riquet en 1674. Celle de Montgiscard dispose encore d’un ancien lavoir datant de la même époque. Dotée d’une banquette, on peut encore y voir une cheminée utilisée autrefois pour chauffer l’eau de lavage.
❤ Ne manquez pas l’écluse double du Sanglier à Ayguesvives et l’incroyable histoire de cet animal qui lui donna son nom !
D’Ayguesvives à Port-Lauragais
3ème étape
Une sacrée chapelle !
A l’écluse de Négra, passez la porte de la chapelle qui servit de décor au film La Veuve Couderc avec Alain Delon et Simone Signoret.
Admirez sur votre chemin (à droite) le clocher-mur en brique rose de l’église de Montesquieu-Lauragais, village haut perché domine les plaines du Lauragais.
❤ Le village de Saint-Rome :
Situé à 2 kilomètres du Canal du Midi, ce petit village est extraordinaire par les maisons et bâtiments qui le composent. Visibles depuis l’enceinte qui ceinture le bourg, plusieurs styles architecturaux cohabitent : scandinave, mauresque, flamand, baroque…
Le port de Gardouch, véritable carte postale ! Avec ses péniches colorées, c’est ici qu’un arrêt photo s’impose. 📷
🚂 ou 🚲 … 2 options de retour
- Du port de Gardouch, vous regagnez la gare de Villefranche-de-Lauragais pour un retour en train vers Toulouse
- Du port de Gardouch, vous poursuivez votre balade à vélo jusqu’à Port-Lauragais pour un retour en train depuis la gare d’Avignonet-Lauragais
Profitez alors de l’aire de Port-Lauragais
Le Comptoir du Lauragais, véritable vitrine des produits du terroir (artisanat et gastronomie) aura vous ravir les papilles. Profitez-en pour déambuler dans l’Espace Découverte du Lauragais pour tout savoir de manière ludique, pédagogique et interactive sur les vents, la construction et l’histoire de cette voie d’eau classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
C’est où ?
Comme une envie de découverte… suivez-nous
Vous souhaitez réserver un hébergement ?
Remplissez ce formulaire et notre équipe de spécialistes s’occupe de vous !