Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Gravir un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude en Haute-Garonne

Une randonnée sportive dans les Pyrénées

Gravir les 3000
Gravir les 3000
Gravir les 3000
Gravir les 3000

Découvrez des lacs et des panoramas

Le parcours au départ des Granges d’Astau pour le Pic de Perdiguère permet de découvrir de nombreux lacs et des panoramas époustouflants de haute montagne.
Le premier lac est  celui du lac d’Oô, bien connu pour sa cascade, s’atteint rapidement où un premier refuge vous propose une petite pause café.
En continuant vers le col d’Espingo, nous avons une vue imprenable sur le lac du même nom. Nous prenons le temps de profiter de cette vue bleu-vert. Plus loin sur le sentier, c’est le lac Saussat qui ravie nos pupilles puis c’est  la traversée de la Coume de l’Abesque. L’arrêt photo est encore indispensable 4ème lac du Portillon avec son barrage au pied des sommets à plus de 3000m d’altitude. Ces panoramas sont grandioses et donnent déjà une sensation de haute montagne.
Après ces premiers 1400md+, vous avez le choix entre, un repas et une bonne nuit au refuge du Portillon pour  atteindre le sommet du Perdiguère le lendemain matin ou bien d’enchaîner sportivement la journée en ajoutant le dénivelé restant d’environ 700md+ !

3222 mètres… le Perdiguère

Le lac du Portillon se contourne par l’est pour rejoindre le vallon du Litérole. Le sentier surplombe le lac et offre un panorama magique sur cette étendue bleue. Un gros névé est très souvent présent jusqu’au col supérieur du Litérole et nécessite souvent des crampons. En cas d’oubli, l’ascension peut se poursuivre, selon la saison, dans les gros blocs rocheux obligeant quelques grands écarts pour passer d’un rocher à l’autre. Amusant mais ce petit jeu est assez physique.
Au col un panorama de toute beauté sur la chaîne pyrénéenne et sur le lac de Litérole « rebooste » tout randonneur fatigué. De quoi terminer la dernière montée et sa crête finale en forme !
Ça y est, c’est le sommet ! Voilà donc le pic le plus haut de Haute-Garonne : le Perdiguère avec ses 3222m ! Que c’est beau ! La descente peut s’effectuer en glissade sur ce névé d’altitude mais gare aux chutes ! La pente est tout de même raide.
Cette randonnée de 2200md+ peut s’effectuer au rythme de chacun. Pour opter avec une nuit en refuge, pensez à réserver. Tout autour se trouvent plusieurs autres sommets que vous pouvez enchaîner ou gravir lors d’une prochaine sortie.

C’est où ?

On s’approche des 3000… vous les verrez de plus près

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences