Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

SUR LA VIA GARONA

Entre bords de Garonne et coteaux

Saint-Bertrand-de-Comminges

Une étape facile du GR 861

Profitant d’une journée ensoleillée, nous décidons de rejoindre Gourdan-Polignan pour faire la dernière étape du GR 861- Via Garona. Le sentier permet de relier Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en 170 km en longeant la Garonne.

Nous laissons la voiture à l’église du petit village de Gourdan. Sac à dos et chaussures de marche, c’est parti pour une dizaine de kilomètres à pied ! Il s’agit d’un itinéraire GR et nous repérons assez vite le balisage rouge et blanc qu’il va nous falloir suivre.

Basilique Saint-Just-de-Valcabrère

Sur les berges de Garonne…

Le sentier contourne les vestiges des anciennes carrières pour rejoindre la Garonne. C’est très agréable de marcher à l’ombre, au bord de la rivière.
Le chemin s’élève ensuite peu à peu dans les arbres pour grimper sur le coteau : la vue se dégage progressivement.
Au détour d’un virage, nous apercevons la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges qui se détache sur les collines du piémont. La Garonne coule à nos pieds en contrebas. On prend quelques minutes pour faire une pause, reprendre des forces mais surtout profiter du paysage et faire des photos. Nous reprenons notre marche, le sentier redescend pour rejoindre une partie bitumée qui serpente à travers les champs. Nous sommes maintenant juste en face du village de Saint-Bertrand sur la rive opposée. Le GR traverse le village de Labroquère jusqu’au pont qui permet de traverser la Garonne. Plus que 3 km avant l’arrivée !

Les sens en éveil

Nous marchons à travers les pommiers et les cerisiers pour arriver à la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, porte d’entrée du Grand Site Occitanie. Comme la cathédrale, elle est classée à l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous choisissons de pique-niquer sur l’aire située à côté de la basilique où des tables sont à disposition. De là, le point de vue sur la cathédrale est juste magique ! 

Pique-nique à Saint-Bertrand-de-Comminges

Découvrir Saint-Bertrand-de-Comminges

Pour finir cette étape, nous traversons le faubourg et ses anciennes fermes commingeoises au pied de la colline et nous empruntons les escaliers qui permettent l’accès en ville haute. Ça tire un peu sur les mollets mais la récompense est là ! D’en haut on domine la plaine et on aperçoit les falaises du pic du Gar qui culmine à 1785 m. Nous avons le temps de profiter de l’après-midi pour nous balader dans le village de Saint-Bertrand, boire un café face à la cathédrale et flâner dans la librairie des Olivétains où on achète le topoguide Via Garona en vue de faire l’itinéraire dans son intégralité. 16h, c’est l’heure de repartir en sens inverse pour récupérer notre voiture.

Via Garona

Connecté aux chemins de Compostelle déjà existants «  Conques-Toulouse », la        « Voie d’Arles » et la « Voie du piémont pyrénéen  », Via Garona est un chemin pédestre labellisé GR ® de  170 km. Il relie à pied en 7 à 12 tronçons le centre de Toulouse village de Saint-Bertrand-de-Comminges.

La Via Garona permet de découvrir la Haute-Garonne autrement

Via Garona

C’est où ?

Adresses à ne pas manquer

via-garona-58c6ad58410a47f89af4cdbef87d1c68

VIA GARONA

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences