Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Le Brandon, au CŒUR des TRADITIONS PYRÉNÉENNES

Une soirée qui brille de mille feux pour fêter la Saint-Jean

Brandon à Luchon
Brandon à Luchon
Brandon à Luchon
Brandon à Luchon

Une fête classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Voilà longtemps que nous avions envie de voir la fête du brandon. Cette fois c’est décidé, nous partons à Bagnères-de-Luchon pour les feux de la Saint-Jean. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, le brandon de la Saint-Jean est une fête typique des Pyrénées centrales. En Haute-Garonne, on trouve des fêtes du brandon un peu partout dans les villages, mais à Luchon, c’est une soirée festive qui nous attend.

Une fête célébrant l’été

Rendez-vous sur les Allées d’Etigny, la rue principale qui part de l’église vers les thermes. Elle est noire de monde ! Il faut dire que c’est la première fête de l’été, tout le monde veut assister au brandon. En plus, il se dit que si le brandon tombe côté thermes, la saison sera bonne… A partir de 21h, le défilé commence : cracheurs de feu, groupes folkloriques… et les fameux guides à cheval. Les regarder claquer leur fouet est impressionnant. Les chevaux ne bougent même pas, malgré le bruit. Mes enfants se bouchent les oreilles, attention ça claque!

Le  Brandon s’embrase !

Une fois arrivés devant les thermes, nous assistons aux spectacles des cracheurs de feu et des danseurs, mais dès la fin, tout le monde se presse autour des barrières : le brandon va s’embraser. Tronc d’arbre coupé il y a plus d’un mois, séché puis rempli de paille, le brandon illumine la nuit lorsqu’il prend feu. A Luchon, il vient se refléter dans la façade moderne des thermes comme s’il y en avait deux. C’est magnifique !
lmpossible d’en partir avant qu’il ne soit tombé, mon fils veut absolument respecter la tradition et aller chercher son morceau brûlé afin d’en badigeonner sa sœur.
Pour finir, nous prenons une glace à l’italienne sur les Allées d’Etigny. Difficile d’en partir, l’ambiance est très sympa !

Allez, direction le gîte loué pour le week-end. Demain, nous partons en randonnée à l’Hospice de France.

Le brandon

C’est où ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

kiosque buvette BARBAZAN RN

PARC DES THERMES

  • Parc et jardin

LES BRANDONS

Inscrit en 2015 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le brandon est une fête traditionnelle et populaire qui se déroule tous les ans.

Le brandon désigne plus particulièrement les gros troncs de bois travaillés sur place pour allumer les feux de la Saint-Jean. C’est à l’occasion de ces fêtes du feu du solstice d’été qu’il est embrasé dans plusieurs villages du Comminges.

Un tradition multiséculaire

Brandon de Luchon

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences