Le Brandon, au CŒUR des TRADITIONS PYRÉNÉENNES

Une soirée qui brille de mille feux pour fêter la Saint-Jean

Une fête classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Fêter le solstice d’été en découvrant la fête du brandon, en voilà une bonne idée !
Direction les Pyrénées, du côté des vallées de Luchon, du Larboust, Saint-Béat-Lez ou encore les Frontignes, pour les feux de la Saint-Jean.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2015, le brandon de la Saint-Jean est une fête typique des Pyrénées centrales.
En Haute-Garonne, on trouve des fêtes du brandon un peu partout dans les villages, mais à Luchon ou encore à Saint-Béat-Lez, c’est une soirée festive qui nous attend.

Brandon à Luchon

Une fête célébrant l’été

A Luchon, rendez-vous sur les Allées d’Etigny, la rue principale qui part de l’église vers les thermes pour assister au spectacle du brandon.
Il se dit que si le brandon tombe côté thermes, la saison sera bonne !

A Saint-Béat-Lez, à Saint-Bertrand-de-Comminges, Barbazan ou encore Bezins-Garraux, Aspet… c’est l’occasion de faire la fête et se retrouver pour partager des moments conviviaux avec ces feux qui illuminent les vallées.

Le Brandon s’embrase !

Tout le monde se presse autour des barrières pour voir le brandon s’embraser.

Pour la petite histoire, le brandon est d’abord choisi parmi des arbres à abattre par les hommes du village.
Le tronc d’arbre est coupé il y a plusieurs mois, séché puis rempli de paille.

Le brandon illumine la nuit lorsqu’il prend feu. Impossible de partir avant qu’il ne soit tombé, en s’émerveillant de voir l’incandescence illuminer le ciel.
Parfois, un feu d’artifice vient clôturer cette fête ancestrale pour garder dans les yeux des paillettes !

Dans ces nuits d’été, en parcourant les vallées et en prenant un peu de hauteur, il est merveilleux de voir tous les points lumineux de ces villages qui brandissent fièrement leur brandon.

LES BRANDONS

Inscrit en 2015 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le brandon est une fête traditionnelle et populaire qui se déroule tous les ans.

Le brandon désigne plus particulièrement les gros troncs de bois travaillés sur place pour allumer les feux de la Saint-Jean. C’est à l’occasion de ces fêtes du feu du solstice d’été qu’il est embrasé dans plusieurs villages du Comminges.

Un tradition multiséculaire

Brandon de Luchon

C’est où ?

Partagez vos expériences

Vous avez envie de partager votre journée ou vos vacances passés en Haute-Garonne, n'hésitez pas à nous en faire profiter...