Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Le château de laréole

et ses alentours

 

 

château de Laréole
château de Laréole
château de Laréole
Salon de thé au château de Laréole Laréole

En route pour une balade bucolique, au calme bien loin de l’agitation de la ville !

A quelques kilomètres de Toulouse, on est déjà émerveillés par la campagne vallonnée et baignée de soleil avec les Pyrénées en fond et, à l’approche de Laréole, on aperçoit le château, « tout rayé » par une alternance de briques et de pierres.

C’est parti pour une demi-journée de visite du château de Laréole. On commence par l’exposition permanente Lucien Vieillard dans les bâtiments des communs. Ce peintre installé dans le village de Larra est un des plus emblématiques peintres naïfs français. On s’amuse à reconnaître au travers de ses toiles aux couleurs vives, des monuments et sites familiers toulousains.

On enchaîne par la visite guidée (et gratuite !), du château. Notre guide nous entraîne dans son histoire, de la Renaissance à nos jours. On adore la cour intérieure, la coursière et les galeries… Mention spéciale pour la gigantesque cheminée qui orne la grande salle d’apparat.

Pour finir cette matinée riche de découvertes, nous nous installons à la terrasse du salon de thé pour déjeuner avec vue sur les jardins à la française. Un vrai moment de détente ! Avant de continuer notre parcours en Midi-Toulousain, nous nous arrêtons à la librairie-boutique du château et craquons pour les cosmétiques à base d’huile de pastel aux propriétés notamment anti-âge.

Un après-midi bien rempli !

L’après-midi débute par un petit tour à Cologne, charmante bastide du Gers avec sa halle, sa place à arcades et ses maisons à colombages.

Retour en Haute-Garonne à Brignemont et nous faisons étape dans le moulin local. Impossible de ne pas être sous le charme de ce moulin authentique : les craquements du bois, l’odeur de la farine, le bruit du vent dans les voiles… Nous voilà meuniers d’un jour et quel plaisir de repartir avec la farine que nous avons nous-même moulue !

Moulin de Brignemont
Larra
Ail de Cadours
Musée de Cox

Nous reprenons la route à la découverte de villages tous aussi jolis les uns que les autres : Cox, le village des potiers et son musée « la Maison du Potier », Saint-Cézert et son clocher-mur à pignon triangulaire et Launac où nous nous arrêtons dans le parc pour une pause goûter.

Dernière découverte avant le retour à la maison : l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert à Bellegarde-Sainte-Marie. On serait bien restés plus longtemps au calme dans l’église et à la boutique mais il nous faut rentrer.

Nous faisons tout de même un dernier arrêt chez un producteur d’ail violet à Cadours. Son goût est inégalé !

Laréole et ses alentours…

CGchateau de laréole (2)

CHATEAU DE LAREOLE

  • Site et monument historiques

PROFITEZ DU BON PLAN VACANCES

3 TAMPONS SUR VOTRE CARNET DE VOYAGES= UN BON DE 31 €

(sous conditions)

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences