Quand l’adrénaline monte…
C’est toujours avec appréhension qu’on se rend sur une course, un Trail. L’objectif étant de terminer l’épreuve et le défi de faire une performance (une « perf » dans le jargon des trailers). La « perf » étant plus souvent contre soi-même que pour un podium.
On retrouve les mêmes visages sur la ligne de départ. « Tu vises quel temps ? », « Tu prépares quelle autre course ? »… et il n’en manque pas dans les Pyrénées !
Compte à rebours, 3,2,1 partez ! Quelques mètres et déjà le cœur s’emballe. On a beau se promettre de faire un départ cool, on est happé par l’allure des meilleurs.
Un sport grandeur nature
Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres sur les différents parcours proposés : le Trail du Mourtis , le Trail du Cagire, le Luchon Anéto Trail, le Trail des 3 Pics… On profite des descentes et des portions plus plates pour échanger quelques mots avec d’autres coureurs, exprimer ses sensations, son bonheur d’être dans la nature… A la prochaine côte, le moral est reboosté. Les encouragements et le sourire des bénévoles remettent aussi sur pied le traileur fatigué.
Après des kilomètres d’effort, la joie est d’entendre les haut-parleurs annonçant votre nom. Sur les derniers mètres, on ne résiste pas à accélérer et jeter quelques coups d’œil par-dessus l’épaule pour vérifier que personne ne va vous doubler sur la ligne ! Le chrono s’arrête et quelques larmes montent aux yeux. Ça y est le défi est réalisé ! On a réussi et on est fier !
Devant un buffet toujours bien achalandé, on profite et on savoure sa course en échangeant ses impressions avec les autres coureurs. Même si l’épreuve était dantesque par ses difficultés ou sa météo capricieuse, l’envie d’y revenir est toujours présente !