Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Quand on partait sur les chemins… à bicyclette

A vélo sur la « voie verte » du canal du Midi

Une découverte du parcours cyclable

Aménagée sur l’ancien chemin de halage du canal du Midi, entre Toulouse, et Port-Lauragais, cette balade familiale ravira petits et grands. Sans difficulté particulière, elle peut se faire à vélo, en roller ou à pied !

Une journée au fil de l’eau

Après une demi-heure de trajet, je me gare à Ayguesvives, aux portes de Toulouse et nous enfourchons nos vélos.
La piste cyclable déroule devant nous et s’enfonce à l’ombre des platanes. Les garçons s’émerveillent devant les canards qui barbotent sur l’eau ; ils lancent de grands coucous aux touristes qui naviguent en pénichettes à nos côtés. Nous allons découvrir le canal du Midi et ses écluses.

Etape 1 : l’écluse du Sanglier

Le nom donné à cette écluse est lié à une anecdote de la construction au XVIIème siècle. L’ensemble des travaux est manuel et le creusement se fait à la pelle et à la pioche ! Les ouvriers travaillant sur le canal se sont retrouvés un matin nez à nez avec un sanglier menaçant. Ne pouvant continuer d’avancer, ils furent contraints d’abattre cet animal.

Etape 2 : l’écluse de Négra

Ici, nous découvrons une petite chapelle en parfait état. C’est la seule entre Toulouse et Béziers. Elle est souvent utilisée par les promeneurs et plaisanciers. A l’intérieur, se trouve une curiosité du canal : une barque miniature en bois.

Juste en face, de l’autre côté du canal du Midi, nous nous reposons quelques instants sur les bancs de la table de pique-nique. Il y a beaucoup d’activité autour de nous puisque Négra est une base de location de bateaux habitables et de vélo www.locaboat.com.

Une péniche est justement en train de franchir l’écluse devant nos yeux ; l’éclusier a ouvert les portes et l’eau s’écoule à grand fracas dans la partie basse du canal. L’embarcation est arrimée avec des cordes au ponton ; on dirait un bouchon de liège qui s’enfonce, au fur et à mesure que le niveau de l’eau baisse. Je comprends enfin comment fonctionne le système ingénieux des écluses, qui permet une navigation entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Etape 3 : le port de Gardouch

C’est sans effort que nous continuons notre promenade, en croisant régulièrement des familles à vélo ou des cyclistes plus chevronnés beaucoup plus rapides que nous !
Pause pique-nique bien méritée au port de Gardouch ! Plusieurs tables de bois sont disponibles, et je déballe notre casse-croûte pendant que les enfants découvrent les lieux.
De longues péniches très colorées sont amarrées le long des berges. Bordées de plusieurs jolies maisons (on se croirait dans un authentique petit village), c’est une véritable palette de couleurs qui nous entoure.
Une fois notre estomac bien rempli, nous retournons tranquillement vers notre point de départ, pour récupérer la voiture.

 

Peniche et barque du Canal du Midi
Cette journée  m’a bien détendue et je serais bien restée plus longtemps au bord de l’eau… tout comme Théo qui me demande une fois arrivé à la maison :
“on pourra retourner faire la course avec les bateaux ?”

C’est où ?

Une balade en bateau, du vélo ou un déjeuner au bord du canal…au choix

2WB

RESTAURANT L'ESTANQUET