Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Une visite du musée de l’Aurignacien

A 1h de Toulouse, retrouvez les traces des hommes préhistoriques

Musée de l'Aurignacien

Un bond dans le passé…

Il y a 35 000 ans !

 Au XIXe siècle pas très loin de Toulouse, à Aurignac…des traces de nos plus lointains ancêtres ont été découvertes. Cette découverte majeure à un double retentissement. Elle lui permet de prouver « l’ancienneté géologique de l’homme » et de contribuer au développement d’une nouvelle discipline naissante : la Préhistoire.

Passionné de préhistoire ou pas, je vous invite à découvrir ce musée-forum. Il permet de découvrir une période préhistorique « l’Aurignacien » tout en s’amusant. Il est possible de se rendre, au cours d’une balade, vers l’abri préhistorique. Tout un programme pour une journée sur les traces de nos ancêtres.

Musée de l'Aurignacien
Musée de l'Aurignacien
Musée de l'Aurignacien
Musée de l'Aurignacien
Musée de l'Aurignacien

Découvrez et experimentez les gestes des 1ers hommes!

Les salles du musée où de nombreux vestiges nous transportent dans la vie de ces hommes, à travers leurs outils, leurs armes, leurs parures et tous les os des animaux qu’ils pouvaient chasser et observer. Un univers fascinant illustré par des dessins, des cartes et des petits films très instructifs !
Le musée organise lors des vacances scolaires des ateliers de démonstration et de fabrication afin de mieux comprendre la vie de ces hommes. La taille de silex, l’allumage du feu ou encore la confection de parures n’auront plus de secret pour vous.

Profitez d’un village

A 80 km de Toulouse, Aurignac, est situé dans un écrin de verdure. On peut agrémenter de sa venue pour se balader dans les rues de ce village, déjeuner au Saint-Laurans, et  apprécier la magnifique vue depuis la tour du château féodal.

Petite balade ombragée

Après la visite du musée, je vous conseille une balade sur les traces de nos ancêtres jusqu’à l’abri préhistorique, découvert en 1852 et fouillé en 1860 par le célèbre paléontologue Edouard Lartet.

Un petit sentier au milieu des bois. Il  permet aux enfants de gambader avant d’arriver devant l’abri.  A coup sûr, les enfants seront émerveillés. Très vite, ils imagineront, chasser et pêcher comme les Aurignaciens !

Musée de l'Aurignacien

C’est où ?

Pour vivre votre expérience,   on a sélectionné pour vous

Musee-Aurignacien-2-

MUSEE DE L'AURIGNACIEN

  • Musée

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences