Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

AIRE DE PIQUE-NIQUE

Le pique-nique est prêt et vous cherchez un endroit pour poser la couverture...

À propos

Arfons cache ses toits d’ardoises au cœur de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Il doit son nom (Orbi Fontes : sources cachées) aux nombreuses sources qui l’entourent et qui furent l’objet de culte à l’époque romaine. Ces sources forment deux ruisseaux, "Le Sor" et "L’Aiguebelle", qui sont le royaume de la truite fario.

Deux hameaux, Les Bastouls et Les Escudiés, encadrent le village, point de départ de nombreuses et attrayantes randonnées pédestres.

Vers 1150, les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem construisent un fort, un hôpital et une "sauveté" qui est à l'origine du village actuel. Au 17ème siècle, c'est en parcourant à cheval la vaste forêt de Ramondens que Pierre-Paul RIQUET eut l'idée géniale de capter une partie des eaux de l'Alzeau et des ruisseaux voisins pour alimenter le Canal du Midi.

Longtemps refuge de brigands et de voleurs de bétail rançonnant les marchands et les villageois de "la plaine", Arfons est aujourd'hui un village paisible qui accueille chaque année de nombreux touristes attirés par le calme, la fraîcheur estivale, les balades en forêt et la beauté des paysages.

81110 ARFONS - BASSIN DU LAMPY

Vie pratique

  • Aire de pique-nique