Offrir aux clientèles cyclistes une marque unique simple et lisible sur l’ensemble du territoire.

En 2011, France Vélo Tourisme, association réunissant des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprises, soutenue par l’Etat est chargée de développer l’économie touristique liée au vélo. L’objectif est de développer ce label sur les territoires offrant des itinéraires cyclables touristiques, jalonnés et respectueux du cahier des charges national des Véloroutes et Voies Vertes.

Le Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne s’est engagé en 2015 dans le déploiement de la marque sur son territoire.

Le premier axe concerné par cette démarche en Haute-Garonne est le Canal des 2 mers. Des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, ce nouvel itinéraire cyclable s’étend sur près de 700 km (dont  72km en Haute-Garonne) et permet aux vélotouristes de pédaler le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi en toute tranquillité.

Le label Accueil Vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo et permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

Plusieurs catégories de professionnels sont concernés : les hébergements touristiques, les restaurants, les loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme, les sites de visites et sites de loisirs à condition toutefois qu’ils répondent au cahier des charges et soient situés à moins de 5 km de l’itinéraire du Canal des 2 mers (Canal latéral à la Garonne, Canal du midi ou Rigole de la plaine).

Pour toute demande de label, vous pouvez joindre notre interlocuteur départemental qui prendra en compte votre demande.

Contact :

Monique GIBERT

Chargée de Missions

Tél : 05 61 99 44 16

Email : mgibert@cdt-haute-garonne.fr