PAVILLON LOUIS XVI

Hôtel particulier ,  Site et monument historiques à Cugnaux

  • Le pavillon Louis XVI a été construit en 1779 pour Jacques LACANS, fermier général des gabelles. Il est situé dans l'ancienne ceinture viticole de Toulouse, le long d'une route où les parlementaires de la seconde moitié du XVIIIème siècle achetaient des propriétés destinées à la construction. Largement amputé par le camp d'aviation de Francazal, ce pavillon faillit bien disparaître lors de l'établissement du camp. Pour lui éviter ce sort, il fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 25 juin 1929. Il se situe Rue Henry Glady.
    Il s'agit d'un pavillon Pavillon du 18e siècle, inspiré de Jacques-Ange Gabriel. Décor de 1790 : stucs attribués à Jean-Baptiste Julia et toiles peintes par un artiste nommé Barthe (les toiles ont été déposées lors de l'occupation allemande en 1943). Ce pavillon est en forme de U avec deux ailes de dépendances en retour sur cour. L'aile sud est occupée par un chai. Classé MH pour ses façade et toiture - Inscrit MH pour le pavillon.
    Des peintures, décor d'arabesques alternant avec des guirlandes de fleurs et de feuillages, rehaussés d'or et des médaillons (paysages) des symboles des arts (musique, architecture, sculpture) font l'objet d'un classement au titre objet.