Site et monument historiques

HALLE

La ville de Saint-Lys, située à 25 km au sud-ouest de Toulouse, est une « bastide » fondée à la fin du XIIIe siècle. Elle possède une halle construite à partir de 1844 sur la place centrale de la commune.

À propos

La précédente halle, d’une grande vétusté, fut remplacée par un édifice tout à fait novateur. En effet, Edmond CHAMBERT, l’architecte retenu pour la construction de ce bâtiment, dut se conformer à une exigence de la municipalité : la nouvelle halle ne devait comporter aucun pilier central de soutien. Monsieur CHAMBERT imagina donc, pour la toiture, un « système nouveau avec suspension en fils de fer », innovation hardie qui devait lui valoir, pensait-il, l’admiration des habitants de Saint-Lys ainsi que celle de ses confrères architectes.

Las ! Dès son achèvement à la fin de l’année 1846, la halle et son architecte s’attirèrent les foudres de la municipalité. Des défauts de conception et l’emploi de mauvais matériaux aboutirent à un conflit juridique, qui devait durer une décennie, entre la commune, l’architecte et l’entrepreneur, procès qui se solda par une condamnation financière de ces deux derniers.

La toiture de la halle fut reconstruite durant le second semestre de 1857 sous la supervision d’un nouvel architecte, Jean RICHARD. Il est à noter que ce dernier ne remit pas fondamentalement en cause le projet initial d’Edmond CHAMBERT : reconnaissant « l’élégance » du bâtiment érigé par son prédécesseur, Monsieur RICHARD reprit le principe d’une toiture avec armature de câbles métalliques. Le système de suspension avait été jugé « insuffisant », mais non mauvais en soi. Il fallut donc renforcer ce système, puisqu’on n’érigerait toujours pas de pilier au centre de la halle.

En ce début de XXIe siècle, la halle de Saint-Lys est le bâtiment emblématique de notre ville. Toute de belles briques roses typiques du pays Toulousain, elle mesure 29,00 mètres de long sur 22,00 mètres de large, avec une hauteur de mur de 6,50 mètres (9,65 mètres de hauteur jusqu’au faîte du toit) et couvre une surface intérieure de 489 m2.

La beauté de l’édifice et sa conception novatrice lui ont valu d’être inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 11 octobre 2004. La description qui en est faite sur la base « Mérimée » (bâtiments classés et inscrits) du Ministère de la Culture est la suivante : « Édifice néo-classique de forme ovale, ouvert par vingt arcades en plein cintre, les deux arcs au centre des longueurs formant l’axe principal de la composition, ménagés dans des avant-corps à fronton triangulaire à base interrompue. »

Fragilisée par les ans, la halle fut entièrement rénovée en 2014 à l’aide de subventions publiques et avec le soutien de la « Fondation du Patrimoine ».

Le bâtiment est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, en totalité, par arrêté préfectoral du 11 octobre 2004.

Labels

Classé ou inscrit (MH)

Place Nationale

31470 SAINT-LYS

Venir sans voiture

Arrêt de bus à proximité

Durée du trajet à pied : 10 min

A moins de 10 min à pied de l'arrêt de bus de SAINT-LYS - Eglise !