Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Pédestre, VTT

Boucle, Culturel, Religieux

BOUCLE DE BECANE

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d'espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L'église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux, par ses vitraux et son mobilier.

3.4km

Niveau: Difficile

Durée: 01H30

Commune de départ: VIEILLE-TOULOUSE

Commune d'arrivée: VIEILLE-TOULOUSE

Balisage: Entre (2) et (3) blanc et rouge (GR653) - Avant (2) et après (3) jaune

À propos

Itinéraire fortement déconseillé par temps humide.

Observations :
- Départ possible depuis le village de Pechbusque, commencer le descriptif à partir du point 3/ au pied du calvaire, parking sur la place du village, à côté de l'école.
- Descente raide et étroite sur 200m après le point 1/, glissante par temps de pluie.
- Montées raides mais ombragées après le point 2/ et entre le point 3/ et le départ.
- Points d'eau à Pechbusque devant la cour de l'école et derrière la salle polyvalente.

Départ : Sur la place ombragée du village, face à l'ancienne ferme (ancienne ferme de Borde Haute sur la place du village de Vieille-Toulouse).

Prendre la route goudronnée à droite bordée d'arbres. Dans le virage (vue sur l'église de Pechbusque, église Saint-Jacques XIV°, statue de Saint-Jacques en bois polychrome (XVII°), vitraux de Henri Guérin maître verrier réputé, évoquant le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle), continuer tout droit sur le chemin enherbé qui longe le cimetière jusqu'à une intersection.

1/ Prendre tout droit sur le chemin empierré. Devant la grille de la première maison, tourner tout de suite à gauche (virage en épingle à cheveux) sur un sentier qui longe la haie et descend dans le bois (prudence, chemin glissant par temps de pluie). Remonter et continuer tout droit jusqu'au croisement avec un sentier.
2/ Prendre en face et suivre le balisage blanc et rouge du GR653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle (vue sur l'agglomération toulousaine). L'emprunter sur 700m environ pour atteindre l'église de Pechbusque. Tourner à gauche et emprunter la Grand'Rue de la Mairie. Passer devant l'école et une croix de mission (1891, témoin des missions d'évangélisation). Longer le château de Planet et atteindre l'intersection.
3/ Au calvaire, emprunter tout droit la route des Coteaux, quitter le balisage blanc et rouge du GR (vue à droite sur le vallon de Bonneval). Après la dernière habitation, tourner à gauche sur le chemin du Vigné et descendre au fond du vallon sur la piste enherbée. Continuer tout droit dans le bois pour monter sur le coteau. En haut du chemin, poursuivre la route et regagner le point de départ.

Conseils pratiques en VTT :
Nombreuses pentes raides, boucle déconseillée aux personnes non expérimentées. Au point 1/, chemin étroit en pente très raide, glissant par temps de pluie, mettre pied à terre.

Balisage

Entre (2) et (3) blanc et rouge (GR653) - Avant (2) et après (3) jaune

Point de départ :

Place du village

31320 VIEILLE-TOULOUSE

Services au point de départ

  • Parking voitures