Pédestre

Historique, Boucle

CIRCUIT HISTORIQUE

Itinéraire court en centre-ville, retraçant l'histoire d'Auterive à travers la découverte de la Manufacture Royale et du Musée d'Auterive.

3km

Niveau: Facile

Durée (Pédestre) : 01H00

Commune de départ: AUTERIVE

Commune d'arrivée: AUTERIVE

Balisage: Jaune

À propos

Départ : place du Maréchal Leclerc où vous pouvez garer votre voiture.

Allez jusqu'au fond du jardin public. A droite, près du Dôme de la chapelle, vous dominez la route de Grépiac et les coteaux du Lauragais, parsemés de fermes et cultures de céréales. Vous êtes sur le Castéla, emplacement de l'ancien Château de Montaut (12-13ème siècle).
Passez devant le Centre Social Le Foyer (17ème siècle) pour descendre par ce qui était la porte du château vers la place St Roch. A votre gauche, vous pouvez voir la petite chapelle du château.
Si vous avez besoin de fraicheur, descendez la rue St Roch puis allez tout droit impasse de la Fontette au bout de laquelle vous trouverez quelques jeux pour enfants, la fontaine pour vous rafraichir et une aire de promenade.
Franchissez le pont en bois et traversez le parc. Prenez la rue Camille Pelletan qui se trouve sur votre droite.
Surplombant la bâtiment des services annexes, vous verrez la maison de Dominique Rabe (16ème siècle) qui ouvrit les portes de la ville aux protestants en 1574. Elle possède une tourelle à encorbellement que l'on peut deviner à travers le feuillage. La Mairie, qui héberge au rez-de-chaussée le Musée d'Auterive, métiers et traditions, est sur votre gauche.
Juste en face, contrebas d'une piscine, vous apercevrez la Manufacture Royale qui fabriquait des draps jusqu'au 18ème siècle. La piscine est un ancien bac de rinçage des draps. A gauche, vous pouvez voir un ancien puits avec sa noria.
Traversez l'Ariège et continuez en face dans la rue Jean Jaurès. Cette rue est devenue la rue principale à la fin du 19ème siècle pour relier le pont à la gare. Vous y trouverez plusieurs belles maisons du 19ème siècle dont la plus caractéristique est la n°22 qui date de 1880 : moulures, cariatides et génoises en terre cuite.
Continuez à droite, rue des Couteliers, au bout de laquelle, à gauche, vous découvrirez la place du Maréchal Delattre de Tassigny où fut créé, au 18ème siècle, le second cimetière d'Auterive.
Revenez sur vos pas et prenez la rue François Albert, ancienne "percée" reliant ce cimetière à l'Église de la Madeleine du 19ème siècle. Traversez la rue Jean Jaurès et continuez la rue François Albert jusqu'à la rue Gambetta (ancienne rue principale) sur votre gauche.
Là vous arrivez place de la Vieille Église. Celle-ci était adossée à la culée de l'ancien pont qui s'est écroulé en 1559 lors d'une grande crue. Le nouveau pont ne sera construit qu'en 1830.
Suivez la rue et face à l'Ariège, vous trouverez une belle maison bourgeoise du 19ème siècle sur le mur de laquelle est marquée la hauteur atteinte par l'Ariège lors de la grande crue de 1875 (près d'un mètre au dessus du pont actuel).
Face à cette maison, se trouve l'ancien marché couvert transformé en salle de cinéma, l'Oustal. Vous remarquerez aussi l'ancienne bascule.
Retraversez l'Ariège. Vous verrez à droite, près du pont actuel, l'arche du pont du 12ème siècle. Sur votre droite, le long du canal, de belles balades ombragées s'offrent à vous.
Derrière La Poste, par la droite, contournez les restes des anciens remparts de la Tour Cambolas.
Pénétrez dans la ville par l'escalier de la Porte Neuve, anciennement impasse Cambolas. Prenez à droite la rue Anatole France jusqu'au n)19 qui était la maison du Comte (16-17ème siècle).
Prenez à gauche la rue François Chancel qui débouche sur la place Occitane où vous verrez, à droite, la Grande Demeure du 19ème siècle (maison Niel) construite par un ancien Maire d'Auterive, parent du Maréchal.
A gauche, vous trouverez l'entrée de la maison Ysalguier, aussi appelée maison Malbosc (12ème siècle). Faites une pause gourmande dans le restaurant au RDC et admirez l'exposition en cours.
Continuez la rue François Chancel, à gauche face au n°18, puis prenez à gauche la rue traversière St Michel : vous arrivez sur la place du 11 Novembre 1918.
En face de la Mairie et ses anciens silos à grains, l'Église Saint Paul, magnifiquement restaurée, présente des oeuvres du 18ème siècle (autel, retable majeur, grille de communion) et un orgue installé en 1767 par Jean François Lépine et qui fut agrandi quelques années plus tard par Guillaume Monturus.
En sortant de l'Église, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Balisage

Jaune

Gare Ferroviaire

Auterive à 1.5 km

Route (nationale/départ.)

RD820

Point de départ :

Place du Maréchal Leclerc

31190 AUTERIVE

Services au point de départ

  • Arrêt de bus à proximité
  • Gare à proximité
  • Parking autocars
  • Parking voitures
  • Toilettes publiques