Pédestre
Boucle, Culturel, Familial, Historique
LHERM - VISITE DU VILLAGE- PATRIMOINE ET HISTOIRE
Lherm - Visite du village -Patrimoine et histoire
3km
Durée (Pédestre) : 01H30
Commune de départ: LHERM
Commune d'arrivée: LHERM
À propos
1 L’église Saint-André
2 La chapelle du bout du pont
3 Grande croix de mission
4 La halle
5 Croix mémorielle
6 Croix
7 Croix - Monument aux morts
Étape(s)
L’église Saint-André
L’église est de style gothique médiéval, bien que conservant quelques ouvrages romans (I.S.M.H en 1993). Détruite en très grande partie lors de la guerre de 100 ans, elle fut reconstruite à partir de 1527. De 1844 à 1848, son ancien clocher mur fut remplacé par l’actuel clocher. En 1851, les chapelles latérales furent bâties, donnant à l’église un plan d’ensemble plus régulier et plus symétrique. Elle comporte une nef unique du XVIe siècle et des chapelles rayonnantes autour du chœur.
Chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont
Consacrée à Notre-Dame, la suite du vocable de cette chapelle traduit sa situation d’origine « le bout du pont-levis ». Cette ancienne chapelle (I.S.M.H en 1978) se trouvait à l’intérieur du castrum (lieu fortifié) à l’époque du château féodal du Xe siècle. Placée à l’extrémité du pont qui permettait de franchir les douves du château, elle était le lieu de culte des habitants du village et des vilains sous l’Ancien Régime paysan.
La grande croix de mission
Située place de l’église, cette croix de mission est certainement la plus ancienne du village : elle date de 1820. C’est un formidable témoignage de la maîtrise artisanale du travail de ferronnerie et d’une expression bien incarnée de la foi à travers le fer. À la fois fine et élancée, cette croix en fer forgé d’une hauteur respectable repose sur un socle bâti en briques foraines, ornementé d’une rangée de briques moulurées.
La halle
Cette halle date du début de XXe siècle. Elle est tout en métal dans le style de l’époque « glorifié par Eiffel ». La toiture en zinc a été entièrement restaurée en 2022. La charpente et les voliges ont, elles, été remplacées. Le marché du village y a lieu tous les dimanches matin et le jeudi de 16h à 19h sur certaines périodes (Marché d’artisans et producteurs locaux). La halle accueille également tout au long de l’année des animations diverses.
La croix mémorielle
La croix rue de l’Archiprêtre, retrouvée en 2022 grâce à Assia Ghidaoui, agent du service technique de la commune, a été restaurée en 2023 par un lhermois ; le Docteur Gérard Verger. Cette dalle de verre est fixée sur le reste de croix en fonte du XVIIIe siècle.
La croix
Au croisement de la rue du Pic du Midi et de la rue Baraque. La croix de cimetière en fer forgé est couronnée à l’intersection de jolis petits cœurs ornés de fleurs de lys. Cette croix de rogation a remplacé une ancienne croix accidentée. Elle fut offerte par Madame et Monsieur Blandiniere. Le pilastre est en brique avec un enduit en ciment. La partie supérieure « restaurée » est en brique apparente avec un socle en pierre.
Le monument aux morts
Le monument aux morts, place du Maréchal-de-Lattre. En 1914, Lherm décline une population de 998 habitants. Après la fin des hostilités, 34 noms de soldats tués sont inscrits sur le monument aux morts. Souvent modeste dans les petites communes rurales méridionales, le monument aux morts est ici plus élaboré. Il est bâti en pierre calcaire issue des carrières de Tercé dans la Vienne et il mesure 5 mètres de hauteur.
La croix de mission
Située derièrre le monument aux morts, dans l’axe de l’avenue de Gascogne et à la croisée des chemins de Saint-Clar-de-Rivière, de Rieumes et chemin de Tutau. Cette croix est vraisemblablement la plus ancienne de Lherm. Une plaque de marbre accidentellement détruite portait la date de 1804. La croix a été de nombreuses fois déplacée et restaurée, seuls les éléments en fonte peuvent être d’époque. Elle comporte un très beau Christ et l’inscription « I.N.R.I.».
Le Musée Cap Al Campestre
Le musée d’art et de traditions populaires Cap Al Campestre retrace au travers de 12 bâtiments thématiques la vie dans les villes et campagnes entre 1900 et 1960. Vous découvrirez au fil de votre visite tout ce qui faisait le charme de la vie autrefois à savoir : le travail des céréales, la maison en 1900, le travail du bois, les moyens de locomotion, la cave à vin ou encore les moyens de communications.
Animaux acceptés
Oui
Fichier(s)
Point de départ :
31600 LHERM