Port-Lauragais
Nous avons plusieurs fois vu ce panneau sur l’autoroute en partance pour la mer. Port sur le canal du Midi, plan d’eau, verdure, bateaux, piste cyclable… notre curiosité nous pousse à nous y arrêter le temps d’une matinée.
Dimanche matin, nous voici donc en route vers Port-Lauragais. Nous prenons le temps de flâner au bord de l’eau à admirer les bateaux de croisière et imaginons notre prochain séjour dans l’un d’eux naviguant jusqu’à Sète…
Avant de faire une pause déjeuner dans le restaurant « la Dinée », nous faisons une halte à la boutique « Le Comptoir du Lauragais » et nous laissons tenter par quelques produits du terroir et d’artisanat local.
Avignonet-Lauragais, Seuil de Naurouze, écluse de Négra…
Cap ensuite vers Avignonet-Lauragais, haut lieu du Catharisme ! Nous sommes impressionnés par l’église gothique, la Tour poivrière et les vestiges du château fort du XIIIè siècle. Au détour des rues nous dénichons les stèles discoïdales réparties dans le village.
Nous prenons ensuite la route vers Montferrand et le Seuil de Naurouze dont nous a parlé la guide ce matin lors de la visite de l’exposition. C’est ici que les eaux de la Rigole de la Plaine se déversent dans le canal pour se partager vers l’Atlantique et vers la Méditerranée. C’est un endroit très calme et agréable.
Nous continuons notre balade vers l’écluse de Négra à Montesquieu-Lauragais et avons la chance de voir son fonctionnement puisqu’un bateau est entrain de la franchir. Quelques cyclistes qui empruntent la piste cyclable s’arrêtent aussi.
Villefranche-de-Lauragais, Saint-Rome, Gardouch…
Nous poursuivons notre itinéraire vers Villefranche-de-Lauragais pour admirer sa très belle église gothique en briques rouges avec un clocher-mur à tourelles, sa halle centrale, les maisons à colombages… Petit détour par Saint-Rome, village surprenant par son architecture éclectique avant d’arriver au Port de Gardouch, étape incontournable du canal et nous en profitons pour faire une pause et goûter aux biscuits achetés à la Le Comptoir du Lauragais
L’après-midi se poursuit et nous ne résistons pas à faire un arrêt à Montgeard, bastide avec ses ruelles pittoresques qui nous emmènent à l’église du XVIè siècle, au château, au Moulin d’En-Bas ou encore au champ de pastel de la rue Sous Tourelle.
Dernier arrêt au Lac de la Thésauque pour une balade champêtre et une baignade rafraichissante. Nous finissons cette journée de découverte par un délicieux dîner à l’Auberge du Pastel, labellisée Tables et Auberges de France !
Retrouvez l'intégralité du circuit
C’est où ?
A voir, à visiter