Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

SUR LES TRACES DE L’or bleu : le pastel

Le Pastel, cette plante précieuse

 

 

Champs de Pastel©Pays du Pastel-Nailloux
Chateau fortifié de Loubens
Allées des tileuls- Château de Loubens

Loubens-Lauragais

A 30 km de Toulouse, découvrez dans ce village aux volets bleus pastel ; le charme bucolique de la campagne lauragaise.

Ici, une splendide demeure familiale agrandie pendant l’âge d’or du pastel se distingue par la présence attestée de deux moulins pasteliers sur la propriété. Les propriétaires vous dévoileront  tous les mystères du château. 

Saint-Félix-Lauragais

Village natif du musicien Déodat de Séverac (1872-1921), c’est d’ici que vous aurez une vue imprenable sur le pays de Cocagne. L’expression  provient des boules (coques) de feuilles de pastel séchées et roulées, utilisées pour la teinture. Au moment de Pâques,  il faudra venir à la fête de la Cocagne !

Rue de Saint Felix Lauragais ©LoïcBel
SAINT-FELIX-LAURAGAIS©MarcBarbaresco-CDT31
Plant de Pastel
Eglise de Montgeard

De Montgeard à Nailloux

Ici, les champs de pastel ont été remis en culture, il faut admirer la floraison d’avril à juin et passer  du temps dans ce village marqué par l’histoire de la plante tinctoriale. L’hôtel Durand, propriété de la famille de Guillaume Durand, commerçant pastelier et Capitoul de Toulouse démontre la richesse produite dans ces contrées.

A 2km, Nailloux perpétue sa vocation commerçante héritée de l’époque du pastel avec “Nailloux outlet Village“, village des marques à prix attractifs.

Les hôtels particuliers toulousains

Il suffit de flâner dans les rues du centre ville toulousain pour remarquer l’empreinte de l’âge d’or du pastel. Le plus impressionnant est, sans conteste, l’Hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui la collection de la Fondation Bemberg.
On peut citer également l’Hôtel de Bernuy (actuel lycée Fermat), l’Hôtel de Brucelles (19 rue des Changes) doté de l’une des plus hautes tours de la ville (29 m), l’Hôtel Delfau (20 rue de la Bourse) dont la porte est surmontée de la marque du marchand pastelier comme au château de Montgeard.

hotel particulier toulouse©ManuelHuynh
Hôtel d'Assézat
Château de Laréole
château de Laréole

Pour finir en beauté…

OUVERT DU 1ER AU JUIN 26 SEPTEMBRE
Ce périple consacré au pastel peut se terminer en pleine campagne et en beauté au château de Laréole (XVIe siècle), où se déroule chaque été un intéressant programme de concerts et d’expositions, près du magnifique parc à la Française aménagé au XVIIIe siècle.
La demeure, propriété du Conseil départemental, est le fruit du travail de l’architecte Dominique Bachelier — également concepteur de l’Hôtel d’Assézat à Toulouse — pour le compte du marchand pastelier Pierre de Cheverry.

Retrouvez les produits à base de pastel

IMG_9071 mod

LE MUSEUM DU PASTEL

Ça m’intéresse ?

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme ou réserver un hébergement, remplissez ce formulaire et notre équipe de spécialistes s’occupe de vous !

    Demande de réservation
    Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne, qui a communiqué des informations nominatives à Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne, dispose de droits d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Les demandes relatives à la mise en œuvre de ces droits doivent être adressées au Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne (14 rue Bayard 31015 Toulouse cedex 6 - cdt@haute-garonne.com).

    Partagez vos expériences

    Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

    Famille à Vélo sur les berges de la Garonne-Loic Bel

    Découvrez d'autres expériences