Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Un balcon sur les pyrénées

à la découverte du piémont

 

 

Aspet piémont pyrénéen

En route pour le piémont pyrénéen !

Amoureux d’une nature sauvage et préservée, en route pour découvrir les collines du piémont des Pyrénées !

La première étape de ce circuit est Saint-Gaudens.

Arrivés à la capitale du Comminges, porte d’entrée de cette terre verdoyante, nous faisons une halte sur le parvis de la collégiale où la vue qui s’étend des sommets ariégeois au pic du Midi est exceptionnelle. Face à nous l’emblématique pic du Cagire.

 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Gaudens
Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges
Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges
Valcabrère

Impossible de passer à côté de ce village, véritable bijou chargé d’histoire ! Avant même d’arriver nous sommes émerveillés par l’imposante cathédrale perchée en haut d’une colline.
Nous commençons par un arrêt aux Olivétains où nous trouvons toutes les informations utiles à notre visite et bien plus encore puisque la librairie offre un choix très varié d’ouvrages. Après   la visite de la cathédrale gothique Sainte-Marie et du cloître au charme bucolique avec vue sur les collines environnantes et le pic du Gar, nous descendons à la basilique Saint-Just, sublime illustration d’art roman construite à partir des remplois romains provenant de la cité antique.

 

La suite de notre circuit nous emmène au lac de Barbazan où nous avons prévu de pique-niquer. Pause rafraîchissante bienvenue !

 

Antichan-de-Frontignes
miel

Etape gourmande

A la miellerie-musée de Génos, notre guide nous apprend tout le processus de récolte de miel jusqu’à la fabrication des produits dérivés avec en prime une petite dégustation en fin de parcours !

En pleine nature

Après avoir fait une étape au lac glaciaire de Saint-Pé d’Ardet entouré de falaises abruptes où nous avons pu admirer les rapaces, nous rejoignons la table d’orientation d’Antichan-de-Frontignes pour admirer la vue panoramique sur la vallée et les sommets environnants.

La route des cols

On passe ensuite par Saint-Béat, cité du marbre, pour emprunter la route qui monte au col de Menté, bien connu des cyclistes du Tour de France. On traverse le village de Boutx dominé par les falaises du pic du Gar. Au fil des lacets, la route s’élève peu à peu et le panorama s’ouvre sur les sommets du Luchonnais… magnifique ! Le col nous permet d’accéder à la ravissante station du Mourtis que nous connaissons bien pour y venir l’hiver pour le ski et l’été pour les randonnées.

Nous arrivons au village d’Aspet dominé par le sommet du Cagire où nous nous arrêtons pour prendre un rafraîchissement sur la place.

On ne reprend pas tout de suite la voiture mais marchons quelques minutes pour rejoindre la chapelle de Miègecoste, nichée dans un décor boisé. C’est tout simplement ravissant !

Col de Menté
Aspet
Le Mourtis

Dernière étape de notre circuit : Arbas

Le pays de l’ours mais aussi le lieu rêvé pour les sports de pleine nature, randonnées à pied, à VTT, à cheval. La vallée d’Arbas est sillonnée d’une multitude de chemins et de sentiers. On a juste envie de garer la voiture et de respirer l’air pur. Le temps nous manque mais nous reviendrons pour faire notre baptême de parapente !

C’est où ?

2016_06_21_Olivetains_©ManuelHuynh_B4A8414_3767x5651

LES OLIVETAINS

  • Lieu d'exposition

PROFITEZ DU BON PLAN VACANCES

3 TAMPONS SUR VOTRE CARNET DE VOYAGES = UN BON DE 31 €

(sous conditions)

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences