Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

VIVRE LA TRANSHUMANCE

De la nature, des brebis, des grillades et des paysages à couper le souffle !

La transhumance
La transhumance
La transhumance
La transhumance

Une balade pas comme les autres

Il est 8h, les enfants sont réveillés, levés et excités comme des puces à l’idée d’assister à la transhumance. Un enfant qui a envie de randonner, tiens c’est étrange mais quand la balade est accompagnée de milliers de brebis, c’est autre chose !

Départ pour Saint-Béat (à 1h30 de Toulouse) puis direction le Mourtis. On s’arrêtera un peu avant la station au col du Menté.

10h30 nous sommes enfin garés ! Il faut arriver avant le passage des brebis qui sont parties depuis Boutx village juste au-dessus de Saint-Béat. Lorsque le troupeau sort de la forêt par la piste forestière, il emprunte les 3 derniers lacets de la route du col. D’ailleurs ce qui ne le savent roulent au pas derrière les plus vieilles brebis.

Des milliers de brebis !

Les troupeaux arrivent, on se sent encerclés ! Il y en a partout.
Les brebis sont décorées, colorées, cela permet aux éleveurs de reconnaître leur bétail. Après quelques démonstrations des chiens de bergers, nous suivons le troupeau par la piste forestière. Direction le refuge d’Escalette.
Enfin, nous essayons de le suivre mais nous nous faisons vite distancer. C’est que ça galope vite une brebis !!

En montant, sur l’autre versant, on aperçoit la station de ski du Mourtis et ses remontées mécaniques. Très vite, l’ombre des arbres se fait rare et il faut sortir casquette, crème solaire et gourde d’eau. Après 40 minutes de marche, la piste se rétrécit. Nous empruntons un sentier étroit. L’arrivée est proche, nous apercevons au loin le refuge d’Escalette.

La transhumance

On fait quelques photos et on s’installe pour le pique-nique. Malins, nous avions réservé nos grillades, un petit verre de vin et un bout de fromage pour accompagner nos énormes sandwichs que nous avons amplement mérité ! Bercés par le tintement des cloches des brebis, nous nous allongeons quelques minutes pour profiter de ce moment exceptionnel !

 

La transhumance

Les troupeaux venus de la plaine sont menés à l’estive. La transhumance, est la migration périodique du bétail entre les pâturages d’hiver et les pâturages d’été. Elle a pour objectif l’engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction.

 

Découvrir une pratique ancestrale des Pyrénées

La transhumance

C’est où ?

Pour vivre votre expérience,   on a sélectionné pour vous

Rando decouverte pyrenees

RANDO DECOUVERTE PYRENEES

Partagez vos expériences

Vous avez vécu un moment inoubliable et vous voulez le partager

Découvrez d'autres expériences