Le canal du Midi : un chantier pharaonique
Histoire à partager

Le canal du Midi : un chantier pharaonique

Pierre-Paul Riquet, Concepteur et constructeur du canal du Midi

Pierre-Paul-Riquet- Histoire partager

Monsieur Riquet, pourriez-vous vous présenter ?

Je suis né en 1609 à Béziers, comme quoi, je ne suis plus tout jeune  😉
Adulte, je deviens Baron de la Seigneurie de Bonrepos, Comte de Caraman, Juge Royal de la Bastide de Revel. Grâce aux relations de mon père, procureur du Roi, je suis nommé en 1660 fermier général du Languedoc, du Roussillon et de la Cerdagne dans l’administration des Gabelles, impôt sur le sel, dont je suis collecteur. Je tiens également la charge de munitionnaire de l’armée de Catalogne.

Que de titres et d’activités !

Ouverture ecluse-sdesgroux

Parlez-nous de cet ouvrage pharaonique, le canal du Midi… Etes-vous ingénieur ?

Que nenni ! Ni même hydrographe ou géologue!
Je me suis entouré de précieux collaborateurs comme le Fontainier de Revel Pierre Campmas et de François Andréossy, cartographe et dessinateur technique. 
J’ai naturellement supervisé tout le système d’alimentation en eau et la construction des 328 ouvrages d’art jalonnant le canal du Midi (éclusesaqueducsponts , moulins à eau ou déversoirs).
 J’ai également géré le creusement du Port de Sète, l’organisation du travail, le recrutement du personnel et la construction des logements pour mes ouvriers.
Le canal a été construit en 14 ans ! 🤩

14 ans , c’est très court !
Comment avez-vous  terminé le projet   en ce temps record ?

J’ai embauché 12 000 ouvriers à qui je fournissais pelles et pioches !
Beaucoup de  femmes ont aussi participé a cette aventure, elles évacuaient la terre et aucun enfant n’a travaillé sur ce chantier… 
Je me suis attaché à ce que les ouvriers soient mieux payés que dans les autres chantiers. Ils étaient rémunérés les dimanches et jours chômés avec une sécurité de salaire pour les ouvriers blessés ou malades tout en fournissant des logements à prix modique pour leurs familles

Il m’amuse de voir que vous me qualifiez souvent de philanthrope !
Si je le suis en partie, j’ai surtout décidé ces mesures pour fidéliser mes équipes et ainsi faire progresser le chantier plus rapidement. 
Je remarque au passage qu’une de  mes mesures vous a inspiré la sécurité sociale au XXème siècle !  😉

Château Bonrepos-Riquet
2-5-1-ACM-Diplome-Unesco
Canal du Midi-printemps-sdesgroux
ecluse canal du Midi-Sdesgroux

Pour en savoir plus sur le canal du Midi, vos conseils ?

Je vous invite tout d’abord à me rendre hommage à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse où je suis inhumé. Il y a  également une exposition sur le canal du Midi racontant mon histoire et celle du chantier ainsi  qu’au  Réservoir à Saint-Ferréol dans la « maison de l’ingénieur » où vous pourrez tout apprendre  sur mon système d’alimentation.
Je vous remercie pour cet entretien hors du temps et espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir mon canal royal du Languedoc … Heuuu, pardon, le canal du Midi que j’en ai eu à le concevoir et à vivre chaque instant de sa réalisation.

Canal du midi

VOIE VERTE DU CANAL DU MIDI

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE

LA CATHEDRALE SAINT-ETIENNE

vue gnle©Manuel_Huynh_1600x1066

ESPACE DECOUVERTE DU LAURAGAIS

lereservoir-saint-ferreol

LE RESERVOIR, ESPACE DECOUVERTE DU CANAL DU MIDI