Pédestre, VTT, Equestre

Point de vue, Naturel, Historique

DU LIT DE SAINT-VIIDIAN A LA TABLE D'ORIENTATION

Un sentier de randonnée insolite qui démarre au coeur de la cité artiste et vous amène sur les hauteurs en passant par le lit de Saint-Vidian, jusqu'à la table d'orientation. Profitez de la vue des superbes Pyrénées et de la vallée de la Garonne.

13km

Niveau: Difficile

Commune de départ: MARTRES-TOLOSANE

Commune d'arrivée: MARTRES-TOLOSANE

Dénivelé: 360 m

Balisage: balisage rouge et blanc GR et balisage jaune PR

À propos

Départ : Square Scherb, petit parking derrière l’église.

1) En sortant du parc, prendre à droite en longeant l’église Saint-Vidian pour rejoindre le GR 861 VIA GARONA, suivre le balisage rouge et blanc vers l’ouest, prendre l’avenue des Pyrénées pendant 300 m jusqu’à la vierge.

2) Tourner ensuite à droite, prendre la passerelle et suivre le chemin de l’ Aribaut sur 1300 m qui borde l’autoroute, puis à droite pour passer sous la voie rapide. Enjambez le pont pour traverser le canal de Saint Martory puis tournez à gauche sur le chemin du Bareste.

3) 700 m plus loin, vous quittez le GR VIA GARONA pour prendre sur votre droite au lit de Saint-Vidian le sentier qui monte dans le bois (balisage jaune). A la sortie du bois, tournez à gauche chemin de l’hôpital et dirigez-vous vers le centre équestre que vous laissez sur la gauche.

4) Continuez le chemin empierré sur 60 m et prendre à droite le sentier qui monte : suivre le balisage jaune. La montée est rude ! Prenez votre temps, n’hésitez pas à faire de fréquentes pauses

5) Après 1300 m de montée, prendre le chemin à droite qui contourne le parc photovoltaïque et continuer votre ascension sur 450 m. Vous êtes au point le plus haut du lieu-dit Cassagnau ! Admirez le panorama et profitez du site arboré.

6) Au sommet, tournez à gauche pour suivre le chemin qui descend en longeant le parc des panneaux photovoltaïques situé sur votre gauche.

7) Après 600 m de descente, au croisement des chemins, tournez à gauche puis, après 100m prenez à droite et ensuite, le chemin de gauche à l’intersection qui suit.

8) Continuez sur cette terrasse rocailleuse sur environ 400m, la table d’orientation est sur votre droite dans une impasse. Profitez du site !

Le retour au centre de Martres se fait par le même tracé. Vous pouvez éviter de revenir au point culminant en passant à droite du parc photovoltaïque pour rejoindre la descente.
Vous avez la possibilité d'arriver ou rejoindre : distance de la table d'orientation
le village de Marignac-Laspeyres et le sentier de Coulieu à 3 km

Point de départ :

Square Scherb

31220 MARTRES-TOLOSANE

Services au point de départ

• Arrêt de bus à proximité