Je suis plutôt

Déplacez les curseurs pour trouver les idées de découverte qui correspondent à vos envies

Spécialités & Marchés

Explorez et goûtez… la Haute-Garonne !

La culture identitaire du Sud-Ouest se caractérise par ses produits de qualité, une gastronomie riche en saveurs et traditions, à consommer sans modération et dans une atmosphère de fête.

De nombreux marchés vous proposent de retrouver les produits du terroir lors de vos escapades. Un des plus beaux marchés de France est à Revel le samedi matin, cela mérite le détour. Mais aussi, le dimanche matin à Montbrun-Bocage, retrouvez l’ambiance d’antan ou encore à Montréjeau le lundi matin et dégustez les fromages du Mont Royal  Meilleur Ouvrier de France et bien sûr à Toulouse où les halles couvertes et marchés de plein vent rythment le temps dans les quartiers… Volailles, agneau du Pyrénées, veau du Lauragais, Gasconne des Pyrénées…à vous de les goûter 😉

Le cassoulet
Peteram
Ail de Cadours
La violette

Des trésors de spécialités

Ici, le canard est roi ! Foie gras et magret figurent en bonne place sur les cartes des restaurants et au programme de tout gastronome qui se respecte… Mais gardez de la place dans l’assiette, il faudra aussi faire honneur au cassoulet qui mijote dans les arrière-cours et contient plus de secrets de fabrication qu’un Airbus ! Et que dire de la saucisse de Toulouse qui entre dans la composition de nombreux autres plats typiques de la région ? Qu’elle est délicieuse sans doute…

Plus discrète, la violette de Toulouse occupe, elle aussi, une place de choix dans de multiples préparations, confiseries, glaces et liqueurs.

On ne badine pas avec l’art culinaire qui passe par le Pétéram de Luchon (préparation à base de tripes de mouton, de fraise de veau et de pieds de mouton, à cuire pendant 3 heures) ou la pistache luchonnaise (sorte de cassoulet à base de mouton, de haricots tarbais, autres viandes et légumes). Les fromages, le tripou, l’omelette occitane, le panset, le tourin (soupe à l’ail), le millas (bouillie de céréales) épatent les papilles, tout comme le millasson de Montréjeau (flan cuit parfumé à la fleur d’oranger et au zeste de citron) qui régale les gourmands depuis plus d’un siècle.

L’ail violet du Pays de Cadours, rien à redire ! Très précoce, au goût prononcé, il doit sa spécificité à l’exposition idéale et au microclimat qui caractérisent son terroir. Inutile de préciser les vertus et bienfaits de ce condiment dangereux pour les amoureux mais tellement bénéfique pour la santé…

 

Nos marchés

Le sens du partage

Un atmosphère particulière se dégage de nos marchés.
Il y a foule   sous  les halles des  Bastides, sur les places, les marchés couverts…

Les marchés de plein vent

Zoom sur …

La ferme de PROUZIC 

la ferme de Pierre et Bruno Téchené compte 50 vaches laitières…

fromage--Ferme-de-Prouzic--Valentine-2

LA FERME DE PROUZIC

C’est   incontournable

Ferme_aux_chochons-bio-credit-OTHautsTolosans (4)

FERME DES COCHONS BIO

Baron de Roquette Buisson

CONSERVERIE BARON DE ROQUETTE

oeufs, légumes, Les jardins du Flouran, L'Isle-en-Dodon

LES JARDINS DU FLOURAN

Le saviez-vous ?Le Pont-Neuf est le premier pont moderne qui conduisait autrefois à l'entrée de la Cité, symbolisée par un arc-de-triomphe...Bon Dimanche à tous ! 😉

Publiée par Haute-Garonne Tourisme sur Dimanche 23 février 2020

Nos idées pour le week-endEn famille ➡️ http://bit.ly/39EV1x2En amoureux ➡️ http://bit.ly/37vfUJqEntre amis ➡️ http://bit.ly/2SvlPK9La Haute-Garonne aura toujours quelque chose à vous offrir...

Publiée par Haute-Garonne Tourisme sur Jeudi 20 février 2020